Jigoro Kano a fondé le judo en 1882. Judo signifie « voie de la souplesse ».
Maitre Kawaishi Mikinosuke est un grand judoka Japonais. C’est lui qui a développé le judo en France après la 2ème guerre mondiale.
Le judo est un art martial non violent issu du jiu-jitsu correspondant à une forme très sophistiquée de lutte à mains nues. Les combats se déroulent sur un tapis que l'on appelle tatamis. Pendant les compétitions il y a un arbitre qui se tient dans la zone de combat et deux juges assis à des angles opposés du tapis. Les combattants doivent rester dans les limites de la zone de combat. Les pratiquants du judo, les judoka, cherchent à acquérir la souplesse du corps et des membres ainsi que la rapidité du déplacement (tai-sabaki). Ayant l'esprit discipliné, apaisé et serein, possédant la maîtrise de leur corps et de leurs réactions, ils pourront alors venir facilement à bout d'un adversaire les attaquant.
Le code moral
Au judo, il y a des valeurs fondamentales, que l'on appelle le code moral. Le respect de ce code est la première condition de la pratique du judo.
Il y a 8 valeurs à respecter :
Les ceintures : Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire.